Les 15 meilleures choses à faire à Rennes

Les 15 meilleures choses à faire à Rennes
Les 15 meilleures choses à faire à Rennes

Rennes figure en bonne place dans les listes des villes les plus agréables à vivre de France, ce qui n’a rien de surprenant : la ville regorge d’espaces verts, conserve son histoire avec soin et offre les attraits d’une grande ville à l’échelle d’une promenade.

Le vieux centre compte 90 monuments historiques, où d’imposants hôtels particuliers du XVIIIe siècle côtoient des maisons médiévales à pans de bois.

Vous remarquerez peut-être aussi l’aspect jeune de Rennes, car plus d’un quart de ses 207 000 habitants sont des étudiants.

On y trouve une vie nocturne animée, des attractions culturelles de premier ordre et l’un des meilleurs marchés hebdomadaires de France, sur la place des Lices, tous les samedis matin.

Découvrez les meilleures choses à faire à Rennes :

Le vieux Rennes

Rennes a été presque entièrement rasée par un grand incendie en 1720, ce qui explique pourquoi il y a tant de dignes maisons de la fin du XVIIIe siècle dans la ville.

Mais autour de la cathédrale se trouve un réseau de rues où survivent des maisons à colombages.

La rue de la Psalette et la rue du Chapitre ont des maisons à encorbellement attachantes qui pendent juste au-dessus des petites rues pavées.

Arrêtez-vous un instant pour apprécier les sculptures séculaires sur leurs colombages.

Toujours dans la rue du Chapitre se trouve l’Hôtel de Blossac, datant de 1728 et l’une des plus belles maisons néoclassiques construites après l’incendie.

Il s’agit aujourd’hui d’appartements privés mais vous pouvez entrer dans la cour devant pour avoir une meilleure vue de ce magnifique manoir.

Parc du Thabor

Sur la plus haute colline de la ville, le Parc du Thabor est un ensemble de dix hectares des plus sublimes jardins que vous puissiez voir. On peut visiter le parc du Thabor avec ou sans voiture de location à Rennes.

Pour vous en convaincre, il suffit d’imaginer les roseraies en été, où plus de 2 000 variétés fleurissent chaque année.

Jusqu’à la Révolution, le jardin appartenait à l’abbaye de Sainte-Mélanie, située à l’extérieur des murs de Rennes, et était entretenu par les moines.

Au XIXe siècle, il a été aménagé par le maître jardinier Eugène Bühler, qui a ajouté le parterre français et les jardins anglais.

L’entretien des nombreux parterres d’un parc n’est pas une mince affaire : chaque année, en deux périodes de cinq semaines, quelque 60 000 plantes sont replantées par l’équipe de jardiniers.

Palais du Parlement de Bretagne

Après l’union de la Bretagne et de la France en 1532, l’importance de Rennes a augmenté presque du jour au lendemain et elle est devenue le siège de l’un des 17 gouvernements régionaux de France.

Cela a renforcé son prestige et attiré l’aristocratie, imprégnant la ville de manoirs et d’une ambiance majestueuse qu’elle a encore aujourd’hui.

Le Palais du Parlement a été commencé en 1618 mais ne sera pas achevé avant un siècle.

Malgré un incendie en 1994, l’intérieur est richement décoré : La Grand’Chambre, qui n’a subi aucun dommage, est une salle somptueuse avec un plafond à caissons doré qui a été transporté des ateliers de Paris à Rennes par radeau de bois dans les années 1650.

Le musée des Beaux-Arts

Comme de nombreux musées régionaux français, le musée des Beaux-Arts de Rennes a été ouvert juste après la Révolution avec des œuvres saisies dans les édifices religieux et les demeures seigneuriales de la région.

Parmi celles-ci figuraient les collections de l’historien du XVIIIe siècle Christophe-Paul de Robien, qui possédait de magnifiques objets égyptiens, grecs, étrusques et romains, toujours exposés aujourd’hui.

Les galeries d’art couvrent la période allant de 1300 à nos jours, avec un accent particulier sur le baroque du 17ème siècle.

De cette période, vous pouvez admirer des œuvres de Georges de la Tour, Maarten van Heemskerck et Rubens, ou passer rapidement à la fin du XIXe siècle, représentée par Sisley, Boudin et Gauguin.

Enfin, vous trouverez des dessins des maîtres de l’histoire comme Donatello, Albrecht Dürer, Michel-Ange, Rembrandt et Léonard de Vinci.

Écomusée du Pays de Rennes

À la périphérie sud de la ville se trouve une ferme historique préservée, présentant cinq siècles de patrimoine agricole breton.

Sur la propriété se trouvent des cultures arables typiques, des vergers, un potager, des ruches et tous les animaux de la basse-cour.

Ce bétail est strictement issu de races bretonnes, comme les vaches Froment du Léon et Bretonne Pie Noir.

Le magnifique bâtiment de la ferme date de 1500 et ses expositions sont réparties sur trois étages.

La visite retrace l’évolution de l’agriculture dans la région grâce à des tableaux, des machines historiques, des jeux interactifs et des films documentaires.

Parc des Gayeulles

S’étendant sur une grande partie du nord-est de Rennes, le Parc des Gayeulles est un moyen de sortir dans la nature sans avoir à se déplacer au-delà de la rocade N136 de Rennes.

Si vous êtes un coureur et que vous ne voulez pas manquer une séance d’entraînement pendant votre visite de la ville, vous ne pourriez pas choisir un meilleur endroit que ces 30 hectares de champs verts et de bois.

Vous y trouverez également de nombreux équipements, comme des campings, une patinoire couverte, un zoo avec des vaches, des ânes et des chevaux, ainsi que cinq lacs, dont un avec des pédalos et un bar-restaurant sur la rive.

Les Champs Libres

Ce centre culturel innovant situé au cœur de Rennes a été réalisé en 13 ans, entre 1993 et 2006, par l’architecte Christian Portzamparc.

Le projet, qui associait le musée de Bretagne à la nouvelle bibliothèque et au centre scientifique de la ville, fascinera tous les amateurs de design urbain.

Il est intriguant de voir comment ces trois éléments s’intègrent les uns aux autres et se combinent pour créer un espace d’exposition au rez-de-chaussée.

Nous visiterons le Musée de la Bretagne plus tard, mais le Centre des sciences vaut le détour avec un planétarium de 96 places et un écran de 14 mètres de large.

Marché des Lices

Pour une ville de taille moyenne, Rennes a plus que sa part de marchés, 20 au total.

Mais le père de tous ces marchés a lieu sur la place des Lices le samedi matin.

Ce marché est une institution rennaise depuis 1622 et est le troisième plus grand du pays, avec 300 producteurs, commerçants et artisans.

Vous n’avez pas d’excuse : si vous pensez à un pique-nique le week-end ou si vous séjournez dans une location de vacances, ce serait un péché de ne pas faire vos courses ici.

Dans les Halles Martenot couvertes, il y a 40 bouchers à eux seuls, et à l’extérieur, vous avez des stands de fleurs, des boulangers, des vendeurs de fromage et des artisans fabriquant des spécialités bretonnes.

C’est également là que vous trouverez de vrais snacks bretons, comme la galette-saucisse, une saucisse enveloppée dans une crêpe de sarrasin, à déguster avec du cidre local.

La cathédrale de Rennes

La cathédrale de la ville, avec sa sobre façade néoclassique, n’est pas la plus belle de France, mais elle a une histoire passionnante à raconter.

La cathédrale de la ville se trouve à cet endroit depuis les années 500, mais celle construite dans les années 1100 s’est effondrée par étapes entre 1490 et 1754, date à laquelle il a été décidé de tout démolir ou presque et de recommencer.

Aujourd’hui, l’intérieur est une extravagance rayonnante de dorures et de fresques, qui semblent recouvrir chaque centimètre de l’église, y compris la longue voûte cylindrique de la nef.

Le Grand Orgue date de 1874 et a été construit par Aristide Cavaillé-Coll, le facteur d’orgue français du XIXe siècle par excellence.

Opéra de Rennes

La salle d’opéra de la ville est resplendissante sur la place de la Mairie, face à l’hôtel de ville baroque du XVIIIe siècle de Rennes, tout aussi remarquable.

L’opéra date de 1836 et est classé “monument historique” français. La salle a été peinte au début du XXe siècle par le brillant peintre Jean-Julian Lemordant, qui a perdu la vue pendant la Première Guerre mondiale.

Si vous avez envie d’assister à une représentation, il vaut la peine de s’y prendre à l’avance car le taux de fréquentation de l’opéra est proche de 100 %.

Il s’adresse également aux nouveaux fans en organisant des journées portes ouvertes qui vous permettent d’assister à des répétitions et de participer à des ateliers.

Des visites guidées sont également organisées deux fois par an à l’occasion des journées du patrimoine.

Parc Oberthür

Autre sanctuaire de verdure au cœur de Rennes, un parc privé aménagé au XVIIIe siècle pour François-Charles Oberthür, fondateur de l’imprimerie Oberthür.

Il mesure plus de trois hectares, et il est étonnant de penser qu’il est resté privé jusqu’en 1960. On y trouve des bois de séquoias, de cèdres, de hêtres, de chênes et de tilleuls, ainsi que des pelouses magnifiquement entretenues et bordées de chemins.

Il y a aussi un grand étang ornemental avec des canards, des tortues et des carpes.

Porte Mordelaise

Les murs de la ville de Rennes ont été démolis par étapes entre les années 1600 et 1800, mais il reste encore des fragments fascinants à découvrir ici et là.

Le meilleur d’entre eux est la Porte Mordelaise, une maison de garde du 15ème siècle avec une barbacane et des preuves d’un pont-levis.

La porte était l’entrée principale de la ville et était le point de départ des processions cérémonielles.

Au-dessus de l’arche se trouve le blason des ducs de Montfort, qui ont régné sur la Bretagne du milieu du XIVe siècle au début du XVIe siècle.

Musée de Bretagne

Au sein des Champs Libres, ce musée régional condense les milliers d’années d’histoire humaine de la Bretagne et a fêté son 40e anniversaire en 2016. Les collections archéologiques sont en fait bien plus anciennes et ont été élargies à partir d’un noyau d’objets rassemblés par Christophe-Paul de Robien (mentionné ci-dessus) dans les années 1700.

La collection du musée compte aujourd’hui plus de 300 000 pièces, avec un assortiment étonnamment riche de pièces de monnaie, au nombre de 35 000. Les pièces les plus éclairantes sont celles frappées par le duché médiéval de Bretagne.

Les autres pièces du musée sont très variées, avec une statue de l’âge de fer, des manuscrits médiévaux, des bicyclettes de parachutistes nazis, qui vous aideront à découvrir le passé historique de cette région.

Chapelle Saint-Yves

Un lieu à visiter si vous souhaitez vous informer sur le passé de Rennes est la Chapelle Saint-Yves, une chapelle d’hospice du XVe siècle appartenant à une mission pour les pauvres de la ville après les ravages de la guerre de Succession de Bretagne.

Aujourd’hui, c’est l’office du tourisme de Rennes, et vous pouvez bien sûr y passer pour obtenir des cartes et des guides.

Mais dans l’ancienne nef se trouve l’exposition permanente “Rennes, Ville d’Art et d’Histoire”, qui documente les superbes monuments de la ville à l’aide de croquis, de photographies et de maquettes historiques, et vous informe sur des faits passionnants qui vous ont peut-être échappé lors de vos visites.

Excursions d’une journée

Il y a des tonnes d’inspiration si vous voulez des idées d’excursions pendant vos vacances à Rennes.

Le Mont Saint-Michel n’a pas besoin d’être présenté, c’est l’une des pièces maîtresses du patrimoine français.

Vous pouvez vous rendre à cette merveille médiévale en moins d’une heure.

Ensuite, il y a le port de Saint-Malo, un ancien repaire de pirates toujours fortifié par ses murs historiques.

Ou, loin de la côte, La Roche-aux-Fées est un jeu d’enfant en voiture : C’est l’un des monuments néolithiques les plus captivants de Bretagne, une tombe de passage configurée comme un couloir qui s’aligne parfaitement avec le lever du soleil du solstice d’hiver.